Espace 44

Mot du Comité

Survivants

Rapport des animateurs

Espace 44

L'accueil libre

Espace 9-99

Jeunes adultes

Quartier

Les Vendredis sportifs

Ateliers

Locations

Sans limites

Anticipation

Comptes 2012

Remerciements

L’Espace 44 est l'un des seize centres socioculturels de Lausanne, chapeautés par la Fondation pour l’Animation Socioculturelle Lausannoise (FASL), subventionné par la Ville de Lausanne et dépendant de la Direction de l'enfance, de la jeunesse et de la cohésion sociale. La FASL assume les charges salariales ainsi que les frais de locaux de l'Espace 44 et attribue à l'Association de l'Espace 44 une subvention pour la gestion de son fonctionnement ainsi que pour l'animation de ses projets.

L'Association a pour but de mettre à disposition des habitants du quartier et de la population en général un centre d'animation et une équipe d'animateurs/trices socioculturels/les. Elle est ouverte à toutes et tous. Elle est politiquement et confessionnellement neutre et ne poursuit aucun but lucratif.

Le lieu: Nous travaillons constamment à rendre notre bunker plus chaleureux, plus pratique, multifonctionnel et accessible à tous. L'éclairage, le chauffage, la couleur des murs, la décoration, le mobilier, l'agencement des espaces, le rangement, le stockage, la sono, les sols, la cuisine... tout est pensé dans cette perspective.

Espace44: Ce lieu accueille tout le monde: enfants, jeunes, adultes et familles et les professionnels qui y travaillent font en sorte de multiplier les occasions d'échanges entre les générations et les cultures, de favoriser la mixité et le respect des différences, quelles qu'elles soient. L'Espace 44 est un terrain d'expérimentation, au travers d'expériences ludiques, sportives et culturelles. Nous mettons un accent particulier à la transmission de valeurs humaines et citoyennes.

Les gens: Les animateurs tissent des liens entre les habitants du quartier des Bergières et des environs. Pour mener à bien cette grande tâche, l'équipe s'étoffe de stagiaires, EPQ (ceux qui découvrent le métier) ou HES (ceux qui sont déjà élèves d'une Haute école). L'Espace44 accueille également des personnes en ETS (emploi temporaire subventionné) pour deux types de tâches: d'une part la maintenance: cette personne efffectue des travaux de réparation, peinture, fabrication de meubles de rangement etc., et d'autre part le secrétariat pour toutes les tâches autres que la comptabilité et que le faible pourcentage du poste de secrétaire comptable ne permet pas d'effectuer: archivage, courriers etc. Suite à un article paru dans le 24 Heures, nous avons contacté InsertH, un programme issu de Pro Infirmis visant a placer des personnes en situation de handicap mental ou physique dans des entreprises. Nous avons ainsi pu engager un jeune homme, qui travaille chez nous comme aide de maison. Il pratique le tennis à un très bon niveau, ce qui lui donnais déjà l'occasion d'enseigner le tennis à des enfants. Chez nous, lors des accueils, il a rapidement trouvé sa place autour de la table de ping pong.

Hors-murs: Au-delà de son implication dans le quartier, l'équipe d'animation est toujours très dynamique au niveau de la FASL et des groupes de travail qui s'y forment, permettant une réflexion plus large de tout ce qui touche l'animation socioculturelle. L'équipe s'implique également au niveau de la Ville, dans les réflexions qui concernent les jeunes, les jeunes adultes, la prévention, la vie lausannoise et le temps parascolaire.