Rapport des animateurs

Mot du Comité

Survivants

Rapport des animateurs

Espace 44

L'accueil libre

Espace 9-99

Jeunes adultes

Quartier

Les Vendredis sportifs

Ateliers

Locations

Sans limites

Anticipation

Comptes 2012

Remerciements

Janvier 2012… l’hiver s’est confortablement installé… un blanc manteau recouvre les ruelles… un froid intense nous fait courber le dos, parcourt nos échines qui frissonnent ! Une seule envie nous habite… vite rentrer pour retrouver la chaleur des murs de notre antre ! Que nenni ! Désillusion... le froid est certes moins intense qu’au dehors… pourtant en cherchant la chaleur au contact de nos radiateurs, nous ne trouvons que tiédeur … l’air est lourd, ce qui sert d’aération est quelque peu vétuste et attend réparation… Un seul endroit où se réfugier, ce lieu où nos méninges se mettent en ébullition, où les idées fusent, ce lieu que nous appelons le bureau et où la chaleur réconfortante d’un radiateur d’appoint, nous invite à la réflexion… à l’imagination… à la création …

Mars gentiment est à nos pieds… sortis de la torpeur de l’hiver, corps et âmes réchauffés… printemps oblige, le rêve s’installe, rêve de belles réalisations d’animation… projet d’une nouvelle cuisine pour mieux encore accueillir nos hôtes…

Le temps s’en va vite, très vite, déjà nous voici arrivés en avril … Tout s’en va, même Johana, merci à toi et belle route vers tes lendemains… et à toi Eric, bienvenue parmi nous ! Pour quelques semaines l’équipe au complet, nous pourrons ainsi mieux respirer !

Nous voici arrivés à la porte de l’été, période d’euphorie… le soleil brille, les oiseaux chantent … c’est le temps béni ! Le temps des boums pour célébrer le début des vacances… l’école est finie, les examens oubliés, c’est le temps de l’insouciance ! Sous les projecteurs de la grande salle les jeunes dansent et dansent encore… le froid de l’hiver n’est plus qu’un mauvais souvenir… la chaleur est intense et les corps ruissellent, prêts à tournoyer pour mieux tomber… les danseurs de zumba s’en donnent à corps joie et mouillent leurs chemises ! Transpirants… suants ils cherchent un lieu pour se rafraîchir…. hélas aucune douche à l’horizon.

Les heures tournent … les vacances elles aussi s’en sont allées… la tête pleine de beaux souvenirs nous voici de retour dans notre antre… septembre aux mille couleurs chatoyantes nous accueille…

Septembre… novembre, décembre… même combat… c’est aussi le temps de l’archivage de nos multiples documents… manque de meubles de rangements, les bras nous en tombent… nous nous arrachons les cheveux pour trouver des solutions… des documents envahissent notre espace… les ordis s’affolent… les octets se multiplient…et nos respirations se font haletantes… que faire de toutes ces paperasses, ces réflexions conduites, reconduites, répétées serinées… que garder, que jeter, qu’archiver !

C’est le chaos ! Avec peine nous cherchons notre chemin et rampons au milieu des ventilations, qui fières de leurs atouts et avant de rejoindre les plafonds, gueule béante, étalent leurs tentacules … à leur vue des cris jaillissent de nos poitrines à en perdre haleine !

Entre amoncellements d’objets, de ferrailles, de déchets à trier, de cartons à garder, d’archives à numériser, d’entreprises à contacter, de copies à faire, de contrats à refaire, d’ampoules à changer, de murs à repeindre, de trous à boucher, de chaises à réparer, de câbles à tirer, d’ordis à défragmenter… en frissonnant nous entrons à nouveau dans la période de l’hiver…

Le néant s’offre à nous… nos murs ne respirent plus… nous étouffons… avons peur…. Craignons le pire… tout n’est que désolation.... tel que dans un désert, assoiffées, sans eau pour nous désaltérer, à tâtons, nous avançons dans le noir le plus obscur… nous frissonnons, l’angoisse nous gagne …. La fin du monde s’approche à grands pas… les yeux écarquillés, nous l’attendons… sans bouger… résignés !


Téléchargez la vérsion mp3 du rapport des animateurs


(un immense merci à Michèle Cardone pour sa théâtrale mise en mots !)