img img img img img
sp spRapport des animateurs

Espace 44

Comité et employés

Mot du comité

Rapport des animateurs

Espace 9-18

Espace jeunes adultes

Espace quartier

Espace ateliers

Espace locations

Espace 44 hebdomadaire

Espace sans limites

Comptes 2008

Perspectives 2009

Remerciements

En 2008, l’Espace vert 44 a poursuit avec verdeur sa mission de favoriser l’expression et la socialisation des usagers fréquentant ce lieu sans véranda, en intégrant les véritables compétences des jeunes et des habitants du quartier.

Pour la toute première fois, mais sans vertige, les membres du comité et les animateurs se sont réunis pour une journée au vert dont le vertueux dessein était de penser le programme d’animation de l’Espace 44. Les échanges verbaux, parfois en verlan, ont porté sur les envies, les priorités, les forces, les attentes et les compétences de chacun.

Sans vergogne, 2008 est une année faite de remises en question pour l’équipe d’animation face aux « manques d’idéologie » créés par notre société de consommation. Quelle véracité dans l’implication et la responsabilisation ? Quels projets participatifs développer avec les jeunes fréquentant l’accueil de l’Espace 44 ?

Comme la présence des filles, pré-ados et ados, à l’accueil avait vertement tendance à se raréfier, une réflexion a été en menée auprès d’elles afin de vérifier leurs besoins. Le verdict est le suivant : elles avaient parfois de la peine à trouver leur espace, sans être adeptes de ping-pong, babyfoot ou billard. Une nouvelle version de l’organisation des lieux a vu le jour : la grande salle est réservée aux filles pendant l’accueil. Elles y répètent leurs chorégraphies ou se détendent dans un coin cosy, mais sans verveine, aménagé pour elles.

Cette année, l’Espace 44 a opté pour le verdoyant projet « Marché durable » en formant un groupe Bergières. La possibilité a été donnée aux habitants du quartier de se faire livrer des fruits et légumes régionaux au centre, chaque semaine. Comme le thème de l’alimentation est abordé, un lien est à tisser (peut-être à l’aide d’un verboquet) avec la soirée de « cuisine jeunes » dont tous les mets préparés étaient verts ou rouges (allez, disons vermeille pour le jeu phonique!)

Les perspectives qui avaient été fixées l’année précédente ont été atteintes. L’accent a été mis sur l’infrastructure (aménagement et hygiène des locaux) ainsi que l’amélioration de la visibilité de l’Espace 44 envers le quartier. Un système publicitaire de proximité a été créé en collaboration avec le Centre socioculturel de Boisy, en installant une cinquantaine de panneaux A3 auprès des commerçants et institutions voisines. Les affiches annonçant les manifestations liées aux centres et aux activités du Réseau de proximité sont changées par plusieurs jeunes des centres. C’est toujours avec verve que le Réseau est actif dans les axes verticaux et horizontaux de l’espace géographique du 1004. Il offre un relais verni auprès des habitants du quartier.

La collaboration avec le Centre socioculturel de Boisy s’est encore diversifiée, puisque depuis la rentrée scolaire de septembre 2008, le fait d’être membre de l’Espace 44 permet de bénéficier des prix membres pour les activités de Boisy. Et vice versa. De plus, pour assurer le lien entre les activités de l’enfance et celles de l’adolescence, le club + du mercredi après-midi a été mis sur pied par les 2 centres, dans le but d’accompagner les jeunes de 9-12 ans vers leur autonomie en favorisant l’émergence de projets.

Dans une volonté de sortir des murs, d’ouverture et de complémentarité dans le quartier, l’Espace 44 a développé des synergies avec le versant du sud du 1004, soit l’association de quartier France-Collonges-Maupas (organisation d’une fête de quartier) et l’association de quartier de Prélaz (animations grillades au parc verdoyant de Valency).

Voilà, c’était la version officielle du rapport des animateurs qui feront leur maximum dans les perspectives 2009 pour arriver à placer dans l’axe vertébral de leurs discours, les mots vertex et vertugadin !