Jeunes adultes

Mot du Comité

Survivants

Rapport des animateurs

Espace 44

L'accueil libre

Espace 9-99

Jeunes adultes

Quartier

Les Vendredis sportifs

Ateliers

Locations

Sans limites

Anticipation

Comptes 2012

Remerciements

L’Espace 44 offre aux jeunes adultes un lieu de rencontre, un espace qu’ils peuvent investir dans les moments d’accueils comme toute personne entre 9 et 99 ans… Des projets naissent d’envies, sont soutenus et développés par un groupe de travail qui se constitue et par un animateur socioculturel de l’Espace 44.

Ce lieu montre qu’ils peuvent se sentir bien et en harmonie pour se réunir, construire ensemble un camp de ski, organiser une sortie, un week-end, une soirée musicale, des activités sportives ou tout simplement parler des choses de la vie…

Dans l’avenir, nous souhaiterions mettre un moniteur à disposition des jeunes qui spotent les alentours du collège, qui aura la mission de prévenir et de conseiller ces jeunes. Nous constatons trop souvent ces dernières années que la répression n’a pas d’effet sur les jeunes, bien au contraire, une relation de force s’installe et affecte la communication. Ce moniteur pourra intervenir auprès d’eux dans les soirées d’été et surtout de fin de semaine pour les inciter à avoir certains égards sur le territoire qu’ils occupent lors de ces longues soirées arrosées.

De plus, nous aimerions avancer sur le projet d’un espace « Jeunes Adultes » géré par un des pairs responsable de cet accueil réservé à cette population.

En 2012:
- Expo photos Kevin Renard (14.06-03.07) Kevin est un jeune du quartier, habitué de l’Espace 44. Comme beaucoup d’autres, son téléphone portable, qu’il emporte évidemment partout, lui sert aussi d’appareil photo. La première fois que nous avons parlé de montrer des photos prises par des habitants du quartier, il m’a dit qu’il aimait photographier des paysages et qu’il avait plein de belles images dans son téléphone. Pas de paysages exotiques chez Kevin, ni les incontournables portraits de potes, mais un lac Léman magnifique, des montagnes toutes proches qui ressemblent à un volcan et des cygnes qui dansent dans le soleil couchant : une manière de montrer la beauté de ce que ce qu’on a sous les yeux tous les jours ! J’espère que cette exposition sera le début de quelque chose, que d’autres auront envie de partager leur univers, en photo, en dessin, en peinture…. (CGK)