Mot du Comité

Mot du Comité

Survivants

Rapport des animateurs

Espace 44

L'accueil libre

Espace 9-99

Jeunes adultes

Quartier

Les Vendredis sportifs

Ateliers

Locations

Sans limites

Anticipation

Comptes 2012

Remerciements

Journal de bord page 1 / Mot du comité année 2012 /
Préparation du bunker pour la fin du monde

La fin du monde, annoncée par les Mayas, nous a poussé à nous réunir 7 fois afin de préparer notre retrait et entreprendre un certain nombre de mesures de survie.
Demandés par l’équipe d’animation, des travaux d’aménagement ont été effectués avec l’aide précieuse de Mme Rollat et de la Ville de Lausanne.

Nous avons donc hiérarchisé nos besoins :

1er besoin : respirer. Une nouvelle ventilation a été installée dans la douleur mais ces améliorations s'avéraient indispensable à nos normes vitales.

2ème besoin : se nourrir. Notre équipe de choc a modélisé une cuisine adaptée à toutes les expériences culinaires indispensables pour les survivants.

3ème besoin : éliminer. No comment

4ème besoin : se laver. Autant il n’est pas nécessaire de s’étendre sur le point 3, autant il nous semble important de trouver une solution urgente pour palier à la problématique des odeurs corporelles. Effectivement nous sommes, pour le moment, dépourvus de douche, ce qui posera vite un problème d’hygiène. Cette problématique a été prise à bras le corps par l’équipe. Malheureusement le matériel ne nous est pas encore parvenu. Apparemment nos nombreux appels au secours n’ont pas été pris au sérieux…

5ème besoin : se mouvoir et communiquer. Vu la palette d’activités que l’Espace44 nous propose, l’équipe d’animation nous a fait part de son souci de manque de place. Il devient nécessaire d'augmenter la surface habitable. Tous ensemble, nous nous sommes encouragés pour creuser un tunnel afin d’atteindre un local supplémentaire pour combler notre besoin vital d’espace. Malheureusement le tunnel a dû changer de direction car un obstacle n’a pas pu être franchi par manque de moyens et de rapidité d’action…

6ème besoin : se socialiser. Certaines personnes ont décidé de se réfugier dans d’autres lieux. Après plus de 20 ans d’implications et un dernier repas partagé, Manuelle a pris son courage à deux mains, a enfilé son masque à gaz et est partie dans les méandres de l’extérieur. Les contacts sporadiques avec elle nous confirment qu’il y a encore de la vie au dehors.
Emmanuelle nous a quittés, ronde de bonheur, pour trouver un petit nid douillet pour couver et roucouler avec sa petite Léane. Déborah est partie à la découverte de nouveaux horizons jusqu’à nouvel avis. Tout se passe pour le mieux.
Nous les remercions toutes les trois pour leurs précieuses participations et nous leur souhaitons le meilleur pour la suite.
L’équipe d’animation a été rejointe par Eric avec un taux d’activité à 55%, en remplacement de Daniella, dont le temps a pris fin. Johana, qui a terminé son remplacement, a pu rejoindre la "Cominauté", après ces quelques mois de stand-by.

7ème besoin : la réalisation de soi. Tout nouveau groupe a besoin d'un projet commun, de travailler en équipe, d'un investissement et d'un engagement en lien avec ses buts. C'est pour cela que notre "Cominauté" cherche activement de nouvelles personnes. Nous avons été rejoints par Gilbert qui a trouvé dans notre bunker un refuge approprié. N’hésitez plus!

Et pour terminer, nous souhaitons remercie chaleureusement l’équipe d’animation pour son dévouement et son implication durant toute cette année.

Le "Cominauté" : Sorana Dumitru Tai, Loic Bahon, Liliane Déon, Gilbert Pieri, Johana Prats et Mary-Jane Socchi ( en tant qu’observatrice)