Espace 44

Mot du Comité

Distribution

Rapport des animateurs

Espace 44

L'accueil libre

Espace 9-18

Jeunes adultes

Quartier

Les Vendredis sportifs

Ateliers

Locations

Sans limites

Perspectives

Comptes 2011

Remerciements

L’Espace 44 est l'un des seize centres socioculturels de Lausanne, chapeautés par la Fondation pour l’Animation Socioculturelle Lausannoise (FASL), subventionné par la Ville de Lausanne et dépendant de la Direction de l'enfance, de la jeunesse et de la cohésion sociale. La FASL assume les charges salariales ainsi que les frais de locaux de l'Espace 44 et attribue à l'Association de l'Espace 44 une subvention pour la gestion de son fonctionnement ainsi que pour l'animation de ses projets.

L'Association a pour but de mettre à disposition des habitants du quartier et de la population en général un centre d'animation et une équipe d'animateurs/trices socioculturels/les. Elle est ouverte à toutes et tous. Elle est politiquement et confessionnellement neutre et ne poursuit aucun but lucratif.

L'Espace 44 s'adresse à tous les publics, enfants, adultes et familles. Animé par des professionnels, ce lieu laisse à chacun la place d’exposer ses besoins, ses coups de tête et ses envies. Plutôt que de rester dehors entre midi et deux heures, les jeunes ont la possibilité de venir à l'Espace 44. Un four, des plaques et un four à micro-ondes sont à disposition.

L’Espace 44 est aussi un terrain d’expérimentation, au travers d'activités ludiques, sportives et culturelles. L’importance est de transmettre des valeurs humaines et citoyennes. Tous les ateliers sont ouverts aux jeunes dès 9 ans et jusqu’à 99 ans, car le mélange des générations nous rend plus riche…

Locations: L'Espace 44 est un lieu qui peut être mis à la disposition des gens du quartier pour des réunions ou des rencontres en semaine, en fonction des plages horaires disponibles ou loué les soirs de fin de semaine, pour une fête, un spectacle ou un anniversaire.

L'Espace 44 en équipe: Notre action en général cherche à favoriser la mise en relation des personnes au sein de groupes, de Collectivités de proximités, d’Associations, d’Institutions. Tout ceci en renforçant l’autonomie des personnes. Les animateurs leur donnent les moyens d’imaginer et de réaliser des projets d’activités et de développement sur le plan social, culturel et des loisirs. L’animateur socioculturel a la fonction d’être concepteur, organisateur et médiateur, en quelque sorte un facilitateur de connexions. Animer c’est donc organiser des activités, encourager et stimuler les usagers, donner de l’essor à l’Espace socioculturel.

Les lieux: Suite au nouveau système d'exposition inauguré en 2010 nous avons pu accueillir deux expositions de photographies. Pour marquer un changement, pendant les travaux de Pâques, les couloirs de l'entrée du Centre ont été repeints, chaque paroi d'une couleur différente. Ce changement est important et correspond à notre public multiple.

Hors-murs: Au-delà de son implication dans le quartier, l'équipe d'animation est très dynamique au niveau de la FASL. Si ce travail est souvent peu visible pour les membres de l'Association, il contribue à l'animation socioculturelle en général. D'abord au niveau lausannois dans la participation à des activités communes aux 16 Centres de la FASL et à la réflexion globale sur la place de l'animation socioculturelle dans la ville. La FASL s'engage également dans la formation continue de ses collaborateurs.