Espace 44

Espace pilotage

Mot du comité

Espace 9-18

Espace jeunes adultes

Espace quartier

Espace ateliers

Espace locations

Espace 44 hebdomadaire

Espace sans limites

Comptes 2007

Perspectives 2008

Remerciements

Dans un travail de continuité, l’Espace 44 a, pour la 3ème année, coordonné les 5 rencontres du Réseau de proximité du quartier. Ce Réseau regroupe des habitants, des associations et des professionnels d’institutions (30 p.). Les dynamiques créées rassemblent de nombreuses compétences et permettent de riches échanges sur les envies, les besoins dans le quartier.

En 2007, 6 nouveaux projets ont été mis sur pied grâce à la collaboration avec les partenaires actifs dans l’Espace géographique « 1004 ».

Les cours de cuisines du monde (6 cours, 56p.): Les cuisines somalienne, espagnole et greco-turque ont été à l’honneur. Ces cours pour adultes avec repas partagés ont favorisé, au-delà des dégustations appréciées, un échange culturel entre les participants et une meilleure intégration des cheffes de cuisine des soirées dans la vie du quartier.

Le concert de Jacky Galou (130 p.): Suite à l’initiative d’une habitante du quartier et en partenariat avec le Centre de vie enfantine (CVE) des Bergières, le concert du chanteur français pour enfants, Jacky Galou, a offert un bel après-midi musical dans la grande salle de l’Espace 44 . Cette manifestation a permis de créer des liens avec le tout jeune public, moins présent dans les locaux du centre . Une grande partie des enfants venait par le biais des CVE du quartier et du Club du mercredi du Centre socioculturel de Boisy.

Le montage et le démontage de l’exposition de photos de l’association Sentinelles à l’EMS de Béthanie (7 p.): Des adolescentes fréquentant l’accueil de l’Espace 44 ont participé à l’organisation de l’exposition. Cette activité a sensibilisé les jeunes sur la mission humanitaire de Sentinelles, la vie des résidents à l’EMS de Béthanie ainsi que sur toute la conception et la mise en place nécessaire à une telle exposition offrant un vernissage ouvert aux habitants du quartier. En lien avec ce projet, un atelier « brico récup’ » a eu lieu regroupant 11 jeunes et 11 résidents de l’EMS.

Le vide-grenier 1004 (43 stands adultes et enfants): Un groupe de bénévoles s’est constitué pour animer un vide-grenier dans le préau de l’Ecole de Pierrefleur, qui a fait le bonheur des échanges entre chineurs, grands et petits, en donnant une seconde vie à de nombreux objets précieux !

L’atelier décors (40 p.) et les festivités d’Halloween (120 p.): Les Sorcières & Co, 5 adultes du quartier, ont investi les locaux de l’Espace 44 le temps de la 1ère semaine des vacances d’octobre, afin de confectionner de « monstrueux » décors avec l’aide d’enfants et d’adolescents. Le programme du 31 octobre a ensuite compris déguisements, maquillages, lecture de contes, jeu de piste, chasse aux bonbons, soupe à la courge et projection de film, pour les familles.

La rénovation de la fusée dans la cour de jeux du CVE des Bergières (8 p.): cette activité a pris place dans les activités de vacances de l'Espace 44 (Espace 9-18).

Il est important de mentionner également les activités devenues traditionnelles dans le quartier :  Boum des parents (2 x 60 p.), Disco on ice à la patinoire de la Pontaise (annulée à cause de la météo), Repas canadien du quartier avec démonstrations de danse en ligne, flamenco et animations pour enfants (170 p.), Semaine de l’atelier de fabrication de bougies de Noël devant le Centre commercial des Bergières (500 p.), Fenêtre du calendrier de l’Avent des Bergières (80 p.).