Espace 44

Espace pilotage

Mot du comité

Espace 9-18

Espace jeunes adultes

Espace quartier

Espace ateliers

Espace locations

Espace 44 hebdomadaire

Espace sans limites

Comptes 2007

Perspectives 2008

Remerciements

L' accueil : Entre midi et deux heures en semaine, l’Espace 44 se remplit peu à peu de rires, de trottinettes et parfois aussi, parce que c’est irrésistible, de l’odeur des frites achetées au centre commercial du coin… Des garçons et des filles entre 9 et 18 ans s’aggrippent aux poignées du baby-foot, se bousculent devant les miroirs des toilettes, ou esquissent quelques pas de Tecktonik entre deux sets de ping-pong. Voilà pour l’ambiance, le quotidien à l’Espace 44. Si une partie d’entre eux reviennent l’après-midi, pour un billard ou une discussion au bar, d’autres sont rentrés chez eux après l’école, et les plus grands, après leur journée de travail prennent leur place au ping-pong (plus de 50 passages de jeunes par jour à l'Espace 44).

Les activités organisées par et à la demande des jeunes : que font-ils de leurs mercredi après-midi et de leur temps libre ? Ils n’ont plus l’âge pour que les parents décident à leur place comment occuper ces heures-là, et du coup, prévoir, s'inscrire, organiser, ne pas changer d'avis semble contraire à toute notion de liberté. Il nous faut donc tendre l'oreille, humer l'air, pour sentir si un vent souffle, si une envie plane, afin que cette envie prenne corps. Pour mieux comprendre la planète des adolescents et essayer de faire émerger en eux une demande, Stéphanie Oppliger a, dans le cadre de sa formation pratique, mené une enquête auprès de 16 jeunes qui fréquentent l'Espace 44.

Voici les activités réalisées en 2007 : quelques ratés et de belles réussites !

Une sortie en raquette pour aller voir une dernière fois la neige avant la fin de la saison : trop tard, la neige n’est plus revenue…

Deux mini ateliers (2 p.): le premier pour découvrir les mystérieuses fonctions des appareils photo numériques et un studio improvisé dans la grande salle. Peu de succès en dehors de celles qui les ont organisés!

Une sortie à cheval (5 p.) à la ferme de Cremin. L'accueil chaleureux de la propriétaire des lieux nous encourage a recommencer l'expérience bientôt.

Un tournoi de ping-pong (8 p.), organisé avec la collaboration du centre de Grand-Vennes, Les joueurs étaient passionnés et les gagnants très fiers !

Le concours de tecktonik (10 p.) a rassemblé des jeunes qui se sont affrontés en dansant devant un petit groupe de curieux et un jury intraitable (qui s’est instruit grâce à YouTube)

Les soirées de l'Espace 44: (5 soirées, 400 p.) En collaboration avec le centre de Boisy, les jeunes de 12 à 16 ans dansent au rythmes déchaînés de DJ Max et DJ Aziz. La Saint Valentin : des cœurs et les photos les plus terribles de toute l’histoire de l’Espace 44 grâce à « l’œil de poisson » de Thomas Buache, une soirée Rabbits, une soirée Class avant les vacances d’été, une soirée Fashion en octobre, et une spéciale Tecktonik pour Noël.

Les mardis soirs: Après concertation avec les jeunes concernés, âgés de 14 à 24 ans, nous avons décidé de fermer l’accueil des mardis soirs, désertés par les plus jeunes. Nous restons prêts à réactiver ces soirées si cela devait manquer !

Deux visites: Une étudiante en psychologie de l’université de Zürich est venue à deux reprises pour questionner des jeunes sur l’idée qu’ils ont de leur situation d’élève et leur futur professionnel (vidéo). Dans le cadre d'une étude menée par Le Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV), un groupe de cinq jeunes adultes et animateurs a joué trois fois au jeu « Pick-Klop ». Ce jeu se présente sous la forme d’un jeu de société avec 291 questions qui invitent les joueurs à s’interroger sur leur consommation de tabac et tentent de répondre à leurs questionnements. 

Le camp de ski (38 p.) organisé conjointement avec le centre de Boisy, attire toujours autant de jeunes et reste une source de moments forts, de beaux souvenirs et d’amitiés partagées.

Les travaux de Pâques (9 p.) ont été cette année l’occasion de faire un changement radical à l’Espace 44 : les boiseries chaleureuses, décrépies avec le temps, ont été recouvertes de blanc par les jeunes bénévoles et motivés.

La rénovation de la fusée dans la cour de jeux du CVE des Bergières (8 p.). Une semaine spatiale a été organisé à l’Espace 44 pendant la 2ème semaine des vacances d’octobre. Suite au mandat du CVE, des jeunes ont participé aux travaux de peinture de la fusée, le résultat a été présenté aux parents lors d’un vernissage. Comme le thème de la semaine était « l’espace », il faut souligner une autre collaboration dans le quartier. Les jeunes ont passé une soirée à l’Observatoire de la Société Vaudoise d’Astronomie (SVA), plusieurs télescopes ont été présenté. La lune a pu être observée avec clarté !